Quelques bonnes pratiques pour un internet plus serein


#cybersecurity

Tenir à jour son navigateur

Aussitôt que votre navigateur vous le propose, effectuez sa mise à jour. Cela permettra de réduire les failles de sécurité pouvant être utilisées par les hackers. Si possible, activez la mise à jour automatique.


Activer la navigation "privée"

Pensez à utiliser le mode "privé" de votre navigateur, activez-le aussi dès l'ouverture. Il permet de ne pas enregistrer vos historique de navigation et limite l'envoi d'informations sur les sites que vous visitez.


Supprimer vos données de navigation

Si vous n'utilisez pas le mode "privé" de votre navigateur, il est alors recommandé de supprimer régulièrement votre historique de navigation, les fichiers temporaires et les cookies.


Bloquer les publicités

Certaines publicités, quelque soit le site visité, peuvent contenir des virus ou arnaques cachées. Afin d'éviter tout souci et faciliter votre navigation, installez un bloqueur de publicité.


Attention aux extensions que l'on installe

N'installez que les extensions dont vous avez vraiment besoin et seulement depuis le catalogue officiel de votre navigateur.


Vigilance sur les liens internet et les sites visités

Attention aux sites que vous visitez. Évitez les sites suspects, aux pratiques illégales.

Attention aussi aux liens hypertextes (lien qui vous envoient vers un site internet). Pensez toujours à en vérifier l'adresse https.


Partager le minimum d'informations personnelles

Lorsque vous vous enregistrez sur un site, ne renseignez que les champs obligatoires.

Sur les réseaux sociaux, ne divulguer pas d'informations trop personnelles.


Vérifier les informations

Que ce soit un site internet, un mail, soyez toujours vigilants sur les informations diffusées. N'hésitez pas à les vérifier en croisant les données. Pour les mails, soyez attentifs à l'expéditeur, au contenu...


Multiplication des mots de passe

Bien que cela soit très contraignant, il faut s'astreindre à ne pas utiliser le même mot de passe sur les différents sites où l'on se connecte.

Et afin de vous y retrouver, n'hésitez pas à utiliser un gestionnaire de mots de passe.


Installer un contrôle parental

Un contenu choquant, inadapté à la personne peut vite apparaitre à l'écran. N'hésitez pas à installer un contrôle parental sur tous vos supports numériques et utiliser aussi un moteur de recherche adapté à l'âge de l'utilisateur.


Parler de ce que l'on voit

N'hésitez pas aussi à initier le dialogue afin de partager ce que vous voyez sur internet ou ce que peuvent voir vos enfants.


Ceci est une liste non exhaustive. Si vous êtes perdu(e)s, si vous n'êtes pas certain(e)s d'utiliser les bonnes pratiques, n'hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous apporter toute mon expertise et partager avec vous mon expérience.

Appelez moi au 06 15 91 05 93


#INTERNET #sécurité #informatique